The Legion in comics

Peter Lyderik

Hyper Active Member
#1
1522325227186.png

LES CHEMINS DE LA GLOIRE #3 La kermesse ensablée

http://www.sceneario.com/bande-dessinee/les-chemins-de-la-gloire/la-kermesse-ensablee/24337.html

Raymond Lecluse, plus connu maintenant comme Raymond Dumayet (en hommage à son amie Céline), est devenu légionnaire. Qu'il s'agisse des brimades habituelles, des multiples exercices ou des punitions infligées à la moindre occasion, le quotidien de l'ex-boxeur ressemble à s'y méprendre à celui qu'il a connu pendant la guerre.
Pendant une sortie il décide de désobéir et de secourir un de ses amis blessé en plein désert. Ce geste va lui valoir d'être remarqué par un général qui lui propose une médaille et le grade de sergent, mais aussi par la belle Elise avec qui il commence une longue correspondance passionnée...
Pendant ce temps, dans l'ombre, certains apprennent le passé de Raymond...
 

Peter Lyderik

Hyper Active Member
#14
1522420225432.png
https://downthetubes.net/?p=36561
Commando 4992 – Legion of the Lost
Story: Mepham Art: Segrelles Cover: Segrelles

The Foreign Legion breeds tough men. Sergeant Steve Millar was tough – he needed to be.

He was stranded in the desert with a fortune of gold. He knew he would be attacked by Germans, Italians and marauding Arabs. And for company he had four legionnaires – killers all, with the smell of gold in their nostrils.

Commando Team Background Intel: Mepham’s tale of the legendary Foreign Legion challenges the intense Espirit de Corps traditionally established by the Legion’s units. With enemy forces surrounding our heroes as they cross treacherous desert conditions, it is essential that they work as a team. Their journey goes to plan until the Legionnaire’s Code of Honour is disrupted by an irrefutable force: gold.

Mepham brilliantly explores the soldiers’ fight for survival, and the unfortunate consequences of greed in this thrilling tale. Illustrated wonderfully by the talented Segrelles, Legion of the Lost is an epic adventure through the desert to find where man’s wealth really lays.
 

Peter Lyderik

Hyper Active Member
#16
http://www.objectifgard.com/2018/05/04/nimes-un-festival-de-la-bd-au-garde-vous/

NÎMES Un festival de la BD au garde-à-vous

Célébré tous les deux ans, le festival de la bande-dessinée revient du 25 au 27 mai, marqué par un espace dédié à la Légion étrangère.

Dans sa formule biennale, le Festival de la BD de Nîmes revient donc en 2018, du 25 au 27 mai sur l'esplanade Charles de Gaulle. Auteur de la série Valérian, Jean-Claude Mézières est le parrain de cette édition marquée également par la présence d'un stand dédié aux différentes publications sur la légion étrangère.

Daniel-Jean Valade, adjoint au maire délégué à la culture, et Stéphane Corsia, représentant de la société MPO, organisatrice de l’événement, ont présenté le programme de ce festival de la BD de Nîmes 2018. Une manifestation financée intégralement par la ville de Nîmes et dont les bénéfices profitent aux librairies. "La mairie paye, les librairies encaissent", résume clairement l'adjoint au maire. Une manifestation importante pour les quatre librairies nîmoises spécialisées concernées : la Bulle, BéDéphile, Pop up et Cie et Peter Pan.

Et pour attirer le public, cette année c'est Jean-Claude Mézières qui a été choisi comme parrain. Le dessinateur de la série Valérian rencontrera les fans et dédicacera des exemplaires. À l'occasion de sa venue, une exposition grand format "Valérian et Laureline dans l'Arène" sera proposée. L'auteur sera également présent au cinéma Le Sémaphore, pour assister à la projection du film, "Valérian et la cité des mille planètes", adapté en 2017 par Luc Besson. Un hommage à la BD qui met à l'honneur le passé de Nîmes, avec notamment l'exposition "Il était une fois...l'homme", qui revient sur l'histoire de l'empire romain.

Il y en aura pour tous les goûts durant ce festival. Parmi les 39 autres auteurs présents, qui rencontreront le public au Forum BD, on retrouve Achdé, qui a dessiné plusieurs aventures de Lucky Luke. Jean-Marc Borot, spécialisé dans les caricatures de personnalités, Thierry Coppée avec les célèbres blagues de Toto et Marc Jailloux pour Le serment du gladiateur seront également présents. Le samedi après-midi est notamment consacré à une battle impro-dessinée. Durant 45 minutes, deux duos composés d'un comédien et d'un dessinateur se font face dans un ring, à coups de bons mots et de feutres ravageurs. Pour l'occasion le médiabus se transforme en un bédébus qui stationnera à proximité des stands. Le festival sort également du cadre de l'esplanade avec des interventions prévues dans les écoles, au CHU et à la maison d'arrêt avec la présence de dessinateurs.

La légion étrangère à l'honneur

Ne soyez pas inquiets si vous voyez une tente de la légion étrangère avec deux soldats à l'entrée sur le festival. Ils seront bien présents pour parler BD ! Cette année la légion a choisi de venir au festival car il existe un lien fort avec la bande dessinée. Déjà en 1940, les dessinateurs s'y intéressaient et racontaient les aventures de Mickey Mouse à la Legio Nostra. Nîmes est d'autant plus associée aux légionnaires avec la garnison importante qui y réside.

Des auteurs qui ont publié sur la légion ont été invités. Mais plus intéressant encore, d'anciens légionnaires ont lâché les armes pour prendre les crayons et mettre en scène de manière humoristique la vie au quotidien dans la caserne. Un concours pour les jeunes dessinateurs sera organisé et la meilleure planche sera publiée sur un journal de la légion. Attention aux gribouillages et à ne pas dépasser !

Free entry, link about festival and the Legion: https://festivalbdnimes.com/index.php/la-legion-au-festival/
 

Most viewed threads of the week

Top